top of page

Bienvenue sur FASTFRAME

Le site Français - Sécurisé - Sans Pub & Gratuit

LE FRAME

Cinéma | Dans les salles en février 2018 - LADY BIRD

  • Déborah
  • 25 févr. 2018
  • 4 min de lecture

Lady Bird n'est pas tout à fait la première réalisation de Greta Gerwig. En effet, celle-ci a co-réalisé avec Joe Swanberg le drame Nights and Weekends en 2008, un film qu'elle a également co-écrit et dans lequel elle joue.

L'écriture de Lady Bird, à l'instar de ses autres scénarios, a nécessité à Greta Gerwigplusieurs années car elle ne travaille pas dans la continuité mais écrit de manière ponctuelle une scène ou un personnage. Elle décrit le processus de création comme "le jaillissement inconscient d’une source au fond de soi qu’on pressent sans vraiment connaître." Ainsi, le surnom de Lady Bird lui est venu de manière spontanée. Quant à la relation mère-fille qui est au centre du récit, elle provient de la comptine de ma Mère l’Oie, "Coccinelle, demoiselle, Bête à bon Dieu, Coccinelle, demoiselle, vole jusqu’aux cieux" : "Il s’agit d’une mère qui rentre chez elle pour s’assurer que ses enfants vont bien."

Date de sortie 28 février 2018

De Greta Gerwig

Avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Lucas Hedges, Timothée Chalamet, Beanie Felstein, Lois Smith, Stephen Henderson

Genres Drame, Comédie

Nationalité Américain (1h 34min)

Le film :

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.

Lady Bird se déroule à Sacramento, la ville natale de Greta Gerwig qu'elle décrit comme "foncièrement rurale. Ce n’est pas une ville de m’as-tu-vu. Elle ne cherche pas à se mettre en avant ou à faire son autopromotion. La ville, comme ses habitants, dégagent une certaine modestie et une vraie intégrité."

Le personnage de Christine McPherson se rebaptise "Lady Bird", un geste à la fois artistique et religieux selon Greta Gerwig. Il s'agit pour la jeune femme de trouver sa véritable identité à travers cette invention : "C’est un mensonge au service de la vérité. Dans la tradition catholique, on vous donne un nom de confirmation d’après le nom d’un saint dont on espère qu’il pourra vous inspirer. Dans le rock’n’roll, on s’octroie un nouveau nom (David Bowie, Madonna etc.) pour occuper un espace mythique."

Greta Gerwig n'envisageait pas de se lancer dans la mise en scène lors de l'écriture de Lady Bird. Mais une fois le script finalisé, "j’ai compris que j’allais le réaliser. Et j’ai compris que c’est ce que je souhaitais depuis le début. Je ne me suis tout simplement pas autorisée à le penser car, sinon, cela m’aurait inhibée. Je souhaite passer à la réalisation depuis toujours, mais il faut du temps avant d’avoir le courage de passer à l’acte."

La relation entre Lady Bird et sa mère est au centre du film, au point que le titre provisoire de Lady Bird était "Mères et filles". Greta Gerwig regrette que la plupart des films sur les adolescentes repose sur le garçon dont s'éprend l'héroïne : "Et pour moi, la vie ne ressemble pas du tout à ça. La plupart des femmes que je connais ont eu des rapports à la fois extraordinaires et incroyablement complexes avec leur mère quand elles étaient ados. (...) Je ne souhaitais en aucun cas donner « raison » à l’une et « tort » à l’autre mais montrer qu’elles souffrent de ne pas réussir à communiquer – et je tenais à mettre en valeur leur amour profond qui s’exprime vers la fin. Pour moi, il s’agit des histoires d’amour les plus émouvantes."

Greta Gerwig a situé l'action de son film en 2002 car elle ne souhaitait pas filmer des smartphones, devenus omniprésents dans le vie des adolescents d'aujourd'hui. L'autre raison est qu'elle souhaitait évoquer l'Amérique post-11 septembre, non pas de manière politique mais simplement pour rendre compte de cette nouvelle époque qui débutait : "On a connu une érosion totale de la classe moyenne. Et nous vivons encore aujourd’hui cette recomposition du paysage économique. L’invasion de l’Irak est un souvenir gravé dans ma mémoire, même si j’étais à la fac, et non au lycée, quand elle a eu lieu. (...) C’est aussi une époque marquée par l’angoisse de la guerre et les incertitudes du marché du travail, mais aussi par des histoires d’amour et d’amitié. La vie ne se subdivise pas en différentes thématiques. On ne peut pas séparer la grande histoire qui se passe à des milliers de kilomètres de chez soi et notre propre histoire qui se passe ici. Tout est mélangé."

Lors d'une fête à laquelle se rend Lady Bird, on peut entendre le tube de Justin Timberlake, Cry Me A River. Pour obtenir le droit d'utiliser ce morceau, Greta Gerwig a personnellement écrit une lettre au chanteur commençant ainsi : "Cher Justin Timberlake, Que dire d'autre ? Vous êtes Justin Timberlake. Vous étiez la bande son de mon adolescence. Votre ascension correspond totalement à ma difficile puberté. (...) Je ne serai peut-être pas vraiment une adulte sans vous."

Voici la bande annonce de ce film :


 
 
 

Commentaires


Devenez chroniqueur

Créez vos propres articles sur FastFrame !

bottom of page