top of page

Bienvenue sur FASTFRAME

Le site Français - Sécurisé - Sans Pub & Gratuit

LE FRAME

Cinéma | Dans les salles en Juillet 2017- DUNKERQUE

  • Romain
  • 16 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Dunkerque a été tourné à Dunkerque, en région Hauts-de-France, grâce au crédit d’impôt international mis en place au 1er janvier 2016 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Cette superproduction hollywoodienne a mobilisé, de mai à juin 2016, pas moins de 450 techniciens, et plus de 2 000 figurants. Les retombées économiques, calculées par la ville et par l’office du tourisme, représentent entre 5 à 7 millions d’euros pour l’économie dunkerquoise. Au 30 novembre 2016, grâce au crédit d'impôt international, la France a accueilli 36 tournages et plus de 152 millions d'euros de dépenses sur le territoire.

Date de sortie 19 juillet 2017 De Christopher Nolan Avec Tom Hardy, Mark Rylance, Kenneth Branagh plus Genre Guerre (1h 47min)

Le film : Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Par souci d'authenticité, pour les scènes de batailles, Christopher Nolan a décidé d'utiliser de vrais navires destroyers et non des bateaux créés numériquement.

Le réalisateur Christopher Nolan a touché un salaire de 20 millions de dollars de Dunkerque en plus d'un bonus de 20% sur les recettes au box-office. Il s'agit de la plus grosse rémunération pour un cinéaste depuis Peter Jackson, qui a négocié le même contrat en 2005 pour King Kong.

Christopher Nolan a tourné Dunkerque en 70mm IMax et Super Panavision 65mm afin d'avoir la meilleure qualité d'image possible. Il rejoint dans cette voie les cinéastes Paul Thomas Anderson et Quentin Tarantino, qui ont tourné The Master et Les 8 salopards de la même façon. Rappelons que Nolan est également un des plus grands défenseurs de l’utilisation de la pellicule cinématographique contre le numérique, dans le but de conserver l’aspect spectaculaire et exceptionnel de la projection sur grand écran. Il renouvelle avec Dunkerque les efforts de formats qu’il avait expérimentés sur certains de ses précédents films, notamment Interstellar. Son intention, si louable soit-elle, est souvent contrariée par la réalité de la distribution mondiale, peu de cinéma disposant des outils nécessaires pour diffuser des films en 70mm ou en IMAX. La plupart des copies de Dunkerque seront donc réduites à du 35mm, ce qui conduit nécessairement à l'appauvrissement de la qualité de l’image.

Habitué de la SF et du fantastique avec Inception et Interstellar, Christopher Nolan se frotte pour la première fois au film historique. Un basculement vers un cinéma en apparence plus classique qui l'a poussé à adapter son style, comme il l'explique dans les pages du magazine Première. On y apprend que Dunkerque sera un long-métrage avare en paroles : "L’empathie pour les personnages n’a rien à voir avec leur histoire. Je ne voulais pas passer par le dialogue, raconter le passé de mes personnages. Le problème n’est pas de savoir qui ils sont, qui ils prétendent être ou d’où ils viennent. La seule question qui m’intéressait c’est : est-ce qu’ils vont s’en sortir ? Vont-ils se faire tuer par la prochaine bombe en tentant de rejoindre le môle ? Ou vont-ils se faire écraser par un bateau en traversant ?"

Le cinéaste s'est nourri de films muets pour sa mise en scène : "J’ai passé un temps fou à [les] revoir (...). Pour les scènes de foules. La manière dont les figurants bougent, évoluent, la manière dont l’espace est mis en scène et la manière dont les caméras captent ça, les point de vue utilisés."

S'il évoque des films comme Il faut sauver le soldat Ryan, d'autres références moins évidentes l'ont influencé : Intolérance de D.W. Griffith, L'Aurore de Murnau, Les Rapaces de Erich Von Stroheim ainsi que le cinéma de Robert Bresson. En effet, Pickpocket ou encore Un condamné à mort s'est échappé lui ont permis de comprendre comment créer du suspens à travers des détails.

Dunkerque marque la 6ème collaboration entre Christopher Nolan et le compositeur Hans Zimmer après la trilogie Batman, Inception et Interstellar. À noter que le musicien a reçu deux nominations aux Oscars avec les deux derniers films cités.

Plus de 6000 figurants ont été engagés durant le tournage de Dunkerque.

Voici la Bande Annonce de ce film :


 
 
 

Commentaires


Devenez chroniqueur

Créez vos propres articles sur FastFrame !

bottom of page