Technologie | AZERTY ou BÉPO, votez pour le nouveau clavier français. Les Français ont jusqu'au
- Déborah
- 15 juin 2017
- 2 min de lecture
Le clavier azerty, tel que nous l’avons toujours connu, est amené à disparaître. L’idée est née d’une consultation auprès d’experts, de linguistes, de fabricants ou encore de spécialistes des affections de la main et des articulations. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France avait estimé dans un rapport qu’il était « presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ». Pour améliorer notre confort sur ordinateur, l'Afnor lance une consultation sur deux propositions de clavier pour remplacer l'historique AZERTY. Le gouvernement français a demandé à l’AFNOR de se pencher sur la question. Deux solutions sont actuellement proposées afin de moderniser ce clavier et depuis aujourd’hui jusqu’au 9 juillet prochain, il est possible de donner son avis.

Les Américains ont le QWERTY, nous avons AZERTY. Notre clavier d'ordinateur n'a pas bougé depuis plus d'un siècle.
L’Association française de normalisation (Afnor) a lancé mercredi une consultation autour d'un projet de remplacement de ce clavier historique.
Sur la plateforme norminfo, vous pouvez commenter les propositions de l'Afnor, donner votre avis et envoyer le tout.
La consultation est ouverte jusqu'au 9 juillet. Trois jours plus tard se déroulera une réunion de dépouillement.
Projet 1 : AZERTY 2 Deux projets ont été retenus et sont soumis à l'approbation des citoyens.
Le premier est un AZERTY bis. Les chiffres et les lettres ne changent pas de place, en revanche la position des signes comme les voyelles accentuées ou l'arobase est modifiée.
Sur ce nouveau clavier, les accents sur les lettres majuscules sont facilités, le point accessible sans appuyer sur la touche majuscule... Les modifications, proposées par des chercheurs finlandais, se basent sur les pratiques utilisateurs.

Projet 2 : BÉPO Le second projet, lui, bouleverse toute la disposition du clavier. AZERTY devient BÉPO ou BÉPOÈ . Les lettres les plus fréquentes sont placées sur "la rangée de repos". « Bépo » dans lequel l’arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées au milieu, ainsi que la virgule, afin de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire.
L'objectif de ce remaniement est de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de norme en France concernant le clavier AZERTY. Il découle directement des normes des anciennes machines à écrire anglaises.
Les Français ont jusqu'au 9 juillet pour donner leur avis et choisir le futur remplaçant du clavier azerty...
Envie de donner votre avis sur l'avenir du clavier #AZERTY ?
C'est par là : http://norminfo.afnor.org/consultation/31290 …




Commentaires