Cinéma |Dans les salles en février 2018 - LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO
- Déborah
- 13 févr. 2018
- 4 min de lecture
Spirou & Fantasio est le 4ème long-métrage d'Alexandre Coffre après Une pure affaire, Eyjafjallajökull et Le Père Noël.
"L'idée vient de Marc Missonnier et Olivier Delbosc, mes deux producteurs, qui avaient mis une option sur les droits de la bande dessinée. C’est Marc qui m’a contacté pour me parler du projet et, au vu de son parcours et des fi lms qu’il avait produit, ça m’intéressait de le rencontrer. À ce moment, Juliette Sales et Fabien Suarez, (les auteurs de la trilogie Belle et Sébastien), étaient engagés sur le scénario... Avant de tous les voir, je me suis évidemment replongé dans plusieurs albums que je n’avais pas lus depuis longtemps et très rapidement, j’ai vu le vrai potentiel cinématographique de l’univers et des personnages, l’occasion de réaliser une vraie comédie d’aventure", confie le cinéaste.

Date de sortie 21 février 2018 (1h 29min)
De Alexandre Coffre
Avec Thomas Solivérès, Alex Lutz, Ramzy Bedia, Christian Clavier, Charlotte Gabris,Géraldine Nakache, Vincent Desagnat Monsieur Poulpe
Genres Comédie, Aventure
Nationalité Français
Le film :
Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort… et plutôt mal ! Ces deux-là n’ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le Comte de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique, est enlevé par les sbires de l’infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de SPIP, petit écureuil espiègle, ils sont entrainés dans une poursuite effrénée entre l’Europe et l’Afrique. Spirou et Fantasio vont devoir faire équipe pour sauver Champignac… et accessoirement le reste du monde !
Nouvelle incursion dans le monde de la BD pour Ramzy Bedia ! Treize ans après avoir prêté son physique longiligne à Averell, le plus génialement bête des frères Dalton, le comédien endosse le costume de Zorglub, inventeur misanthrope assoiffé de domination sur le monde. Ce personnage haut en couleur sera l'élément déclencheur des Aventures de Spirou et Fantasio : en kidnappant le Comte de Champignac (Christian Clavier), il lance les toutes premières péripéties du duo dessiné par Franquin et interprété pour l'occasion par Thomas Solivérès et Alex Lutz.
Qui dit méchant de BD dit panoplie complète adéquate. Ramzy a pris son rôle très à cœur, allant jusqu'à s'approprier la coupe de cheveux excentrique de cet être infâme. Le principal intéressé s'est d'ailleurs confié sur cette préparation : "Ça prend 2 heures chaque matin. Donc je me lève à 5 heures. Je me suis vraiment rasé les cheveux, donc ça c’est rapide, mais [la coiffeuse] fait des petits détails pour que ça fasse vrai. Alors que c’est vrai ! Elle me coupe autour [de l’espace rasé], elle me rase de près, et ensuite il y a l’installation du nez. Deux heures par jour."
Spirou & Fantasio a été tourné en région parisienne et au Maroc. "Pour le Maroc, nous sommes partis sur La corne du rhinocéros, une des bandes-dessinées de Spirou et Fantasio, où une partie de l’action se déroule dans le désert. Alors il s’agit plutôt de la savane mais nous avons gardé le principe de perdre nos héros à un moment de l’histoire : ça commence dans le hall d’un hôtel et en 48h, ils se retrouvent dans une oasis après avoir subi le sable et la chaleur ! Il nous fallait donc inventer un pays d’Afrique et nous sommes allés au Maroc où nous savions que nous pourrions trouver des décors variés et beaux. C’est là que nous avons tourné l’entrée de la base de Zorglub dans le désert mais aussi les scènes de ville. Marrakech est composée de deux villes, une moderne et une médina, ce qui nous a permis de fi lmer à la fois la patine séculaire des ruelles mais aussi de nous retrouver dans un palace au look traditionnel incroyable. Nous avons ensuite travaillé sur les accessoires des décors, sur la figuration, son stylisme pour que l’on ne sache jamais réellement où l’on se situe", raconte Alexandre Coffre.
C'est le jeune comédien Thomas Solivérès qui été choisi pour prêter ses traits à Spirou. Son air de premier de la classe et sa tignasse folle font de lui l'ado prépubère par excellence. Un rôle que l'acteur endosse notamment dans L'Oncle Charles d'Etienne Chatillez avec Eddy Mitchell et dans Les Gamins, comédie populaire à succès de l'année 2013 où il interprète Augustin, une pseudo kaïra des beaux quartiers parisiens. En 2014, Thomas est la tête d'affiche de la comédie A toute épreuve. Il y joue un lycéen rebelle aux côtés de Marc Lavoine et Valérie Karsenti. La même année, le jeune homme tourne sous la direction de Mélanie Laurent dans le drame Respire avec Joséphine Japy et Lou de Laâge. Il retrouve d'ailleurs cette dernière l'année suivante dans Le Tournoi, film autour du milieu des jeux d'échecs. L'artiste s'illustre aussi sur le petit écran dans le programme court Scènes de ménages dans la peau d'un scout subissant les brimades de Raymond et Huguette. L'acteur croise ensuite la route du légendaire Claude Brasseur dans L'Etudiante et Monsieur Henri avant de devenir le fils de Patrick Bruel dans la comédien romantique Ange & Gabrielle. L'année 2017 s'annonce particulièrement fructueuse pour Thomas qui tient le haut de l'affiche de 2 comédies, Mon poussin et Sales gosses, où il devient moniteur d'une colo de retraités. Avec Spirou, Thomas prend une autre dimension et s'émancipe du rôle de l'éternel ado.
Spirou & Fantasio est une série légendaire de la bande dessinée d'aventures, publiée depuis 1938 dans Le Journal Spirou. Plusieurs auteurs mythiques comme Jijé, Franquin, Fournier ou Tome et Janry ont nourri des générations de lecteurs de récits captivants et pleins d'humour. Cette célèbre saga, composée de 55 albums vendus à plus de 25 millions d'exemplaires, est aujourd'hui réalisée par Fabien Vehlmann et Yoann qui poursuivent la série mère tandis que des albums "one-shot" comme Le triomphe de Zorglub, où le temps d'une aventure un nouvel auteur s'empare du héros, paraissent régulièrement. Spirou fête ses 80 ans en 2018.
Voici la bande annonce de ce film :




Commentaires