top of page

Bienvenue sur FASTFRAME

Le site Français - Sécurisé - Sans Pub & Gratuit

LE FRAME

Cinéma | Dans les salles en janvier 2018 - LE GRAND JEU

  • Romain
  • 2 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Il s'agit de la première réalisation d'Aaron Sorkin, célèbre pour ses scénarios comme ceux de Des hommes d'honneur, Steve Jobs (version Danny Boyle), Le Stratège ou encore The Social Network. Si Le Grand jeu est un film biographique, Aaron Sorkin a pris soin de réécrire les personnages secondaires afin de préserver leur anonymat. Il affirme : "Il a toujours été important à mes yeux que l’on ne puisse pas jouer les détectives pour essayer de deviner qui se cache derrière tel ou tel personnage. Du coup, chacun des seconds rôles est un mélange de plusieurs personnes réelles."

Date de sortie 3 janvier 2018 De Aaron Sorkin Avec Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner, Michael Cera, Jeremy Strong, Chris O'Dowod, Bill Camp, Brian d'Arcy James Genres Thriller, Drame Nationalité Américain (2h 20min)

Le film :

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

Molly Bloom est surtout connue pour son best-seller "Le grand jeu : Les mémoires d'une reine du poker déchue" : il retrace l'itinéraire de Molly, depuis ses années d'études à ses petits boulots à Los Angeles, jusqu'à son statut de chef d'un réseau de salles de poker fréquentées par des stars comme Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, A-Rod et Ben Affleck. Grande skieuse, elle intègre l'équipe nationale de ski américaine à l'âge de 21 ans. Puis, elle étudie à l’Université du Colorado où elle se spécialise en sciences politiques. Alors qu'elle s'apprête à poursuivre ses études en droit, elle décide de s'installer à Los Angeles où, grâce à son esprit d'entrepreneur, elle monte l'un des réseaux de salles de poker les plus prestigieux au monde, dégageant 4 millions de dollars par an.

La genèse du Grand jeu a commencé avant même que la reine du poker Molly Bloom ne comprenne que la fin de son règne avait sonné. Alors qu'elle tenait sa maison de jeu illégale dans une suite du Plaza de Manhattan, elle a rencontré Leopoldo Gout au cours d’une soirée qui travaillait sur son premier roman. Le producteur, impressionné par son parcours, a ensuite présenté Bloom à son éditeur qui a obtenu un contrat de publication par la suite suspendu par son arrestation. A la fin de son procès, Gout et Bloom ont fait circuler le livre à Hollywood et, même si beaucoup de producteurs se sont montrés intéressés, rien ne semblait se concrétiser jusqu'au jour où le producteur Mark Gordon a reçu un appel de Ken Hertz, l’avocat de Molly, et de Pete Micelli, son agent.

Molly Bloom, qui a été bannie du Canada parce qu'elle a été reconnue coupable d'un crime fédéral aux Etats-Unis, a cependant obtenu une autorisation spéciale pour se rendre au Festival International du film de Toronto où Le Grand jeu était diffusé en avant-première.

Le Grand jeu a été tourné en numérique, mais la directrice de la photographie Charlotte Christensen a travaillé avec Panavision pour se procurer des objectifs anamorphiques datant des années 1960, qui ont permis d’atteindre la profondeur de champ idéale et d’adoucir l’arrière-plan lors des prises en studio. "Le film se déroule sur fond de montagnes du Colorado, d’Hollywood et de New York, trois décors qui dégagent à la fois une dimension glamour, gigantesque, mais aussi très solitaire", explique Aaron Sorkin.

La chef costumière Susan Lyall explique au niveau de l'évolution vestimentaire du personnage de Molly : "Il y a tout un pan de l’histoire qui se déroule dans le présent, dans l’univers judiciaire, et durant lequel Molly se rend à sa lecture d’acte d’accusation, puis à sa condamnation, et discute régulièrement avec son avocat. Il y a aussi la phase qui touche à l’enfance de Molly, lorsqu’elle débarque tout juste à Los Angeles, et qu’elle est encore une jeune provinciale mignonne et sportive du Colorado. Puis, il y a un grand écart de style entre le moment où elle se rend au Cobra Lounge pour la première fois et celui où elle organise la partie au Four Seasons, qui marque le début d’une autre phase. Enfin, on atterrit à New York, où l’on comprend qu’elle gagne nettement plus d’argent : ses vêtements sont alors beaucoup plus coûteux et élégants, et viennent de grands couturiers."

Voici la bande annonce de ce film :


 
 
 

Commentaires


Devenez chroniqueur

Créez vos propres articles sur FastFrame !

bottom of page