Cinéma | Dans les salles en août 2017 - CHOUQUETTE
- Romain
- 3 août 2017
- 2 min de lecture
Connu comme producteur, Patrick Godeau signe avec Chouquette son premier long métrage en tant que réalisateur. S'il a commencé par produire des films, c'est parce qu'il a longtemps pensé qu'il avait pour mission de susciter des projets et surtout de les porter jusqu'à leur conception. Il explique : "Sans doute parce que, tout jeune, j’avais acquis la conviction intime que j’étais chargé de prendre en charge les adultes, mes parents compris, évidemment. Au fond, et sans faire de psychanalyse à deux sous, être producteur a été pour moi une façon de prolonger cette responsabilité qu’enfant je m’étais assignée. J’ai donc exercé ce métier qui consiste à concevoir et à accompagner les films jusqu’à leur tournage, mais qui « condamne » à les abandonner, parfois assez douloureusement. Un jour, j’ai donc décidé de garder le « bébé » et d’en assumer la pleine paternité."

Date de sortie 2 août 2017
De Patrick Godeau
Avec Sabine Azéma, Michèle Laroque, Michèle Moretti et plus ...
Genre Comédie dramatique (1h 23min)
Le film :
Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison. Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto. Il ne vient jamais, pas plus que les autres invités… Pourtant cette année, débarquent son petit-fils Lucas et l’ex maîtresse de Gepetto, Diane…
C'est au moment où il produisait Voyez comme ils dansent (2011) que la scénariste de Claude Miller Natalie Carter a suggéré à Patrick Godeau de lire le roman d'Emilie Frêcheintitulé Chouquette. "Mais c’était au producteur qu’elle s’adressait ! J’ai donc lu ce livre et il m’a plu. Au moment de chercher des scénaristes pour l’adapter, ma compagne m’a suggéré de faire le travail moi-même, avec Natalie Carter. Je me suis lancé", se rappelle le metteur en scène.
Pour Patrick Godeau, Chouquette est un magnifique personnage de cinéma qui lui évoque Holly Golightly (joué par Audrey Hepburn) dans Diamants sur canapé (1961). "C’est un de ces personnages qui ont des fissures, mais qui les cachent et n’en parlent jamais; un de ces personnages, aussi, qui imposent leur mise en scène à la vie, ce qui leur permet de tenir bon, de rester vertébrés", précise le réalisateur.
Le roman initial ne comporte pas d’otarie, contrairement au film. Patrick Godeau justifie la présence de cet animal dans le long métrage : "Sa présence n’est pas si incongrue qu’il y parait. On peut tout à fait concevoir que cet animal a été amené là pour l’une des somptueuses fêtes que Chouquette organisait du temps de sa vie maritale, et qu’il a été oublié. Quand j’ai appelé Natalie pour lui dire que notre héroïne aurait une otarie surnommée "Feuck", elle a d’abord éclaté de rire, mais on a gardé l’idée. Comme souvenir d’une vie antérieure, une otarie, ça a tout de même plus de gueule qu’un chien ! (rire)."
Voici la bande annonce de ce film :





Commentaires