Littératture | BD : L’araignée de Mashhad de Mana Neyestani
- Christelle
- 12 juin 2017
- 2 min de lecture
Mana Neyestani est un illustrateur iranien. En 2012, il publie une bande-dessinée Une Métamorphose iranienne qui retrace une partie de sa vie : suite à la parution d’un de ses dessins, il est emprisonné et finit par fuir son pays.
Aujourd’hui Mana Neyestani vit en France. Sa nouvelle bande-dessinée, l’araignée de Mashhad, s’inspire d’un fait divers qui s’est déroulé au début des années 2000. Un maçon tue seize prostituées pour des motifs religieux. Condamné à mort, il recevra le soutien d’une partie de la population locale, très conservatrice.
Mana Neyestani retrace ce récit édifiant à travers les yeux d’une journaliste qui réalise un documentaire sur le « tueur araignée ». La méthode qu’il utilisait pour tuer ses victimes – il les étranglait avec leur foulard - lui a valu ce surnom. Le lecteur suit ainsi les différents témoignages, celui du tueur, mais également celui de sa femme, qui le décrit comme un homme « très bon », « qui ne ferait pas de mal à une mouche », ou encore ceux des enfants : du tueur et d’une des victimes. Ces différents points narratifs soulignent les confrontations et les contradictions que peuvent rencontrer une société.

L’araignée de Mashhad de Mana Neyestani
Aux Editions Arte, ça et là
163 pages
18 euros
Date de parution : 17 mai 2017
Du même auteur aux Éditions Arte, ça et là :
• Une métamorphose iranienne, 2012
• Tout va bien, 2013
• Petit manuel du parfait réfugié politique, avril 2015

A propos de l’auteur :
Mana Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, plus récemment, le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International). Membre de l’association Cartooning for Peace, il a reçu le Prix international du dessin de presse, le 3 mai 2012, des mains de Kofi Annan et le Prix Alsacien de l’engagement démocratique en 2015. Mana Neyestani est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris avec sa femme.
Voici une interview de ce illustrateur hors du commun :




Commentaires