top of page

Bienvenue sur FASTFRAME

Le site Français - Sécurisé - Sans Pub & Gratuit

LE FRAME

Théâtre | Rose Gardel, un western au théâtre

  • Lena Walker
  • 27 mai 2017
  • 4 min de lecture

"Fin des années 1830, quelque part en Louisiane, aux portes de l'ouest sauvage. Sous un soleil meurtrier, mais à l'ombre de leurs convictions, un chef de bande, sa femme, ses acolytes et un nouveau venu face à leurs choix. Un western à l’accent français..."

Fast Frame a pu aller à la rencontre de Xavier Kutalian, auteur, artiste et metteur en scène de cette pièce originale.

Fast Frame : Bonjour, Xavier Kutalian, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Xavier Kutalian : Bonjour, j'ai 33 ans. Après des études en Ecole de Commerce, je m'oriente rapidement dans les métiers du digital, puis plus récemment dans ce qu'on appelle la transformation digitale. Je découvre le théâtre début 2010 au sein d'une compagnie amateur. Depuis, j'ai joué dans une dizaine de pièces, créé et présenté un one man show, et je monte actuellement ma 2ème création théâtrale : Rose Gardel, écrite avec Erik Soussi. Le théâtre est devenu une passion qui, année après année, mange du temps sur mes autres activités. Et je ne me fixe pas de limite...

Je suis une sorte de jongleur, non pas avec des balles, mais avec des activités. Je les lance, je les rattrape, j'en laisse tomber, je les ramasse, et ainsi de suite...

Effectivement, vous avez plusieurs casquettes, vous êtes auteur, acteur, metteur en scène...

J'aime m'engager pleinement dans mes projets, ne pas me contenter d'un rôle que l'on me donne, quel qu'il soit. Et quand je porte un projet (écriture, mise en scène, jeu...), j'attends la même chose des autres : qu'on aille tous un peu plus loin que ce qui était "écrit", pour que le résultat se construise sur l'agrégation du meilleur de chacun, plutôt que sur le fantasme d'un seul.

Quel rôle préférez-vous?

Cela dépend, c'est par période. Je sais simplement que sur une pièce, j'ai vraiment du mal à me contenter d'une seule "fonction". Mais ce n'est pas une quête individuelle. Au contraire, ce que je privilégie toujours, c'est faire différentes choses, à plusieurs ! C'est toujours plus riche, même s'il faut aussi savoir ne pas transiger avec ses idées, ses convictions.

C'est d'ailleurs un des thèmes de Rose Gardel : le rapport à nos convictions, plus précisément à ce qui est bien, à ce qui est mal.

Justement, pouvez-vous nous parler de la pièce Rose Gardel ? Dans quel genre s'inscrit-elle?

Rose Gardel est un western, au théâtre. On y retrouve une certaine lourdeur de l'atmosphère, brute, sèche, sans fioriture. C'est une tranche de vie, celle d'un clan dirigé par un immigré français aux Etats-Unis, et dont chaque membre est chargé d'une histoire propre, marquée. C'est la confrontation de ces histoires qui va faire basculer leur vie.

Vous êtes vous inspiré d'autres pièces ou œuvres? Si oui lesquelles ?

Avec Erik Soussi, nous voulions initialement écrire une comédie. Mais au fil de nos recherches, de la découverte de nos personnages, un drame s'est imposé à nous, avec des sources d'inspiration plutôt cinématographiques comme « Il était une fois dans l'ouest », et notamment l'interprétation dantesque de Henry Fonda, de l'empreinte musicale des films de Tarantino, des frères Coen, dont les personnages se révoltent contre leur destin, avec plus ou moins de succès, et évidemment de références du théâtre comme Tchekhov ou Obaldia. Mais Rose Gardel est avant tout une création du coeur. Ce qui nous a guidé dans l'écriture, c'est surtout le refus absolu d'une vision manichéenne de l'être humain.

Rose Gardel est une pièce tout public (à partir de 8 ans). Avez-vous un mot pour encourager les plus jeunes à aller/s’intéresser au théâtre ?

Je ne pense pas qu'il y ait d'âge pour aller au théâtre, puisqu'on y éprouve nos émotions. Or les émotions nous accompagnent tout au long de la vie. Il est probable qu'un enfant de 8 ans ne comprendra pas toutes les subtilités de l'intrigue de Rose Gardel, mais ce n'est pas si important. Ce sont les rapports entre les personnages qui priment. C'est à mon sens ce qu'il y a de plus beau au théâtre.

Avez-vous prévu d'autres représentations ?

Nous lançons la pièce pour trois dates, du 28 au 30 mai à l'Auguste théâtre, à Paris, mais la reprendrons vraisemblablement à la rentrée.

Quels sont vos prochains projets?

En ce moment, je travaille sur un spectacle autour des contes de Nasr Eddin Hodja, avec la violoncelliste Mélanie Badal. Nous devrions donner une première représentation cet été.

Par ailleurs, je viens de finir d'écrire une autre pièce avec une amie, dans un style totalement différent : drôle, noir et grinçant. Reste à la monter ! Et je remonterai sur les planches en fin d'année pour un nouveau spectacle seul en scène.

Merci Xavier Kutalian d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Rose Gardel est une création de Xavier Kutalian et Erik Soussi, présentée par la Compagnie de l'Arme Blanche, avec Mathieu Bollon, Xavier Kutalian, Inès Prisca, Erik Soussi et Florian Thomas.

Sons et Musique : Sébastien Gorvel et Diego Zavatarelli

Scénographie : Julia Dessirier et Carole Pfendler

Date et lieu de représentations :

Les 28, 29 et 30 mai à 21h

Auguste Théâtre

6, impasse Lamier

75011 Paris

Pour toutes réservations :

https://www.weezevent.com/rose-gardel


 
 
 

Commentaires


Devenez chroniqueur

Créez vos propres articles sur FastFrame !

bottom of page